Pénélope Green, 3 L'éventail de Madame Li by Bottet Béatrice

Pénélope Green, 3 L'éventail de Madame Li by Bottet Béatrice

Auteur:Bottet, Béatrice [Bottet, Béatrice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: polar, young adult
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00


Chapitre 18

Cyprien s’attira tout de suite la sympathie du batelier, parce qu’il n’avait pas hésité un seul instant à assurer sa part des manœuvres. Il comprit que l’homme remontait vers Suzhou avec un petit chargement de denrées de toutes sortes achetées à Shanghai, dont beaucoup venaient tout droit des bateaux européens. Ah, l’exotisme, pour les Chinois, des pendulettes, des appareils photographiques, des jouets mécaniques, des parapluies à baleines d’acier… Le sampan était empli de quelques merveilles de ce genre, destinées aux riches propriétaires, et de bien d’autres objets encore, plus ordinaires et moins chers telles des ceintures de cuir à boucle ou cette inusable vaisselle émaillée.

Le sampan quitta la rive pour se balancer non loin du Rêve d’or, prêt à le suivre à petite distance. Il avait l’air tout aussi anodin que les dizaines de bateaux du même genre qui croisaient dans les alentours. Finalement, les amarres de la grosse jonque furent détachées et le bateau déploya ses voiles pour commencer à remonter le fleuve. Il avançait bien, et le sampan le suivit sans faiblir.

Des heures durant, tout alla tranquillement. Beaucoup trop tranquillement pour Cyprien qui ne quittait pas des yeux la poupe du Rêve d’or, espérant y voir enfin Penelope, dans sa robe claire, lui faisant un petit signe discret pour lui signaler que tout allait bien tandis qu’elle aurait fait semblant d’observer la navigation, le fleuve, les rives et toutes ces particularités qui lui serviraient à étoffer ses articles de mille détails vus et vécus.

Mais pas plus de Penelope que de grenouilles dans l’assiette d’un Anglais. Sans être franchement inquiet, Cyprien était étonné et déçu. Il vit bien quelqu’un s’accouder au bastingage arrière, mais ce n’était qu’un des marins embauchés par Howell et Rigaut. Et ce marin, faisant errer son regard sur la flottille de petites embarcations, aperçut Cyprien et prit un air bêtement réjoui, au point de lui faire un grand signe du bras pour le saluer. Benedict ! Ce fieffé imbécile, qui allait le faire repérer !

— Tais-toi ! Arrête de faire ces grands gestes ! murmura Cyprien entre ses dents, tout en sachant bien que l’autre ne pouvait l’entendre, ni même se douter qu’il ne voulait être vu.

Comme s’il avait entendu, Benedict cessa de s’agiter, mais resta tranquillement sur le pont arrière, à le regarder et à lui adresser de larges sourires entendus comme s’ils avaient toujours été les meilleurs amis du monde.

Réflexion faite, Cyprien demanda au batelier de s’approcher du Rêve d’or. En face de lui, le dominant de quelques mètres, Benedict avait l’air encore plus réjoui de la manœuvre.

— Alors, Cyprien Bonaventure, tu nous suis ? demanda Benedict dès qu’ils furent à portée de voix.

— Essaie de trouver miss Green sur ce bateau ! lui lança Cyprien sans répondre à sa question.

— Mais miss Green n’est pas à bord.

— Bien sûr que si, fit Cyprien. Va la chercher. Fouille partout.

Docile, Benedict quitta le bastingage pour faire le tour du bateau et poser quelques questions, puis il revint s’accouder au même endroit quelques minutes plus tard.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.